Lexique

Bakélite

Développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland, la bakélite fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants. Techniquement ce matériau appartient à la classe des phénoplastes.

La bakélite a été utilisée dans la première moitié du XXe siècle pour ses propriétés isolantes, thermorésistantes et esthétiques dans la fabrication de toutes sortes d'objets techniques ou de la vie quotidienne (boîtiers de téléphone et de radio, ustensiles de cuisine, prises et interrupteurs électriques, peignes, etc.). Certains collectionnent les objets en bakélite, du fait de l’histoire de cette matière et de sa présence dans beaucoup d’objets Art déco.

Cataphorèse

Terme désuet désignant le déplacement de l’essence d’une substance vers un corps distinct sous l’effet de l’électricité. Une électrode à cataphorèse possède une cavité qui permet de placer un coton imbibé d’une solution destinée à être appliquée sur le patient.

Condensateur

Un condensateur est un dispositif utilisé pour stocker l’énergie contenue dans une charge électrique, à la manière d’une batterie mais avec la possibilité de libérer la charge beaucoup plus rapidement.

La quantité qu’il est capable de stocker est appelée la capacité, qui est mesurée en Farads (F). Ils comprennent deux plaques métalliques (conducteurs) séparées par un isolant électrique (diélectrique).

Ébonite

Charles Goodyear obtint l’ébonite en 1839 en soumettant le caoutchouc naturel à un processus prolongé de vulcanisation au soufre. Sa couleur proche de celle de l’ébène est à l’origine de son nom. Son frère Nelson Goodyear la fait breveter et la commercialise en 1851. L’ébonite est l’ancêtre des résines artificielles.

C’est un solide noir, dur et cassant considéré comme un substitut du bois. L’ébonite peut être tournée et polie.

Opaline

Connu sous le nom de verre Lattimo, fabriqué à Venise à l’époque de la Renaissance comme concurrent translucide à la porcelaine, le verre opalin est un type de verre blanc ou coloré, opaque ou translucide qui peut être soufflé ou pressé dans une grande variété de formes.

Utilisée dans la fabrication de vaisselle, lampes, vases, et bijoux fantaisies, le verre opalin à été très populaire à la fin du XIXe siècle.

Rhéostat

Un rhéostat est une résistance variable, utilisée pour contrôler le courant ou faire varier la résistance d’un circuit électrique.

Un rhéostat peut faire varier la résistance d’un circuit sans interruption ; il est similaire à un potentiomètre en termes de construction, mais il est conçu pour fonctionner avec des courants plus élevés. Les rhéostats sont utilisés dans les commandes de vitesse de moteur, les gradateurs et toutes les applications qui nécessitent le contrôle du flux d’un courant électrique.